Les Ateliers d'Open Innovation

Rhizome Open Innovation

A travers sa programmation d’ateliers d’Open Innovation, Rhizome rassemble les acteurs métiers de sa communauté afin que ceux-ci puissent échanger et réfléchir ensemble aux enjeux de la transformation RH qui se posent dans leurs organisations. 

Grâce au format particulier  du codéveloppement pratiqué pendant les ateliers, les participants venant de différentes organisations partenaires de Rhizome sont amenés à échanger sur leurs enjeux et à leur trouver des solutions ensemble. L’incubateur s’est donné pour mission d’épauler ses partenaires grands groupes dans leur volonté de transformer et de faire évoluer leurs pratiques RH.

Les Ateliers d’Open Innovation constituent dès lors un espace-temps privilégié au sein duquel des professionnels RH qui ne sont pas naturellement amenés à échanger et réfléchir entre pairs se retrouvent.  En effet, ces ateliers visent à partager des enjeux RH entre grandes organisations, ainsi qu’à créer des discussions productives avec un cadre de travail facilitant les échanges avec les startups incubées.

Depuis 2017  Rhizome a organisé 12 ateliers d’open innovation qui ont rassemblé plus de 200 professionnels RH et 40 entrepreneurs.  Lors de ces rencontres, les acteurs de la communauté Rhizome ont travaillé sur des thématiques qu’ils ont identifié lors des ateliers trimestriels. Une fois ces thématiques identifiées, les partenaires identifient des enjeux des ateliers d’open innovation.

L’avantage principal de ces ateliers est de permettre aux grands groupes partenaires de formuler et  faire émerger leurs enjeux du moment, d’échanger entre pairs et découvrir les solutions des startups en adéquation avec ces enjeux. Pour les startups incubées ces moments fournissent de précieuses informations sur les besoins du marché, ainsi que l’occasion d’échanger avec les professionnels des ressources humaines dans un cadre non commercial. 

Comment les enjeux des ateliers sont-ils identifiés?

Notre communauté s’est déjà penchée sur les thématiques suivantes:

> Développement des soft skills et des compétences comportementales

> Symétrie des attentions : expérience clients vs expérience collaborateurs

> Diversité : insertion, inclusion, handicap

> Se former en 2019, vers une individualisation de la formation

> Recrutement et marque employeur

> Gestion des compétences

> Accueillir la génération Z en entreprise