“ l’expérience manager a encore du chemin à parcourir pour être acteur positif et constructif dans l’instabilité ambiante ”.
Lors de cette intervention Corinne Forasacco montre que les managers doivent devenir de plus en plus agiles, s’adapter et suivre les rythmes de transformation des organisations. Le contexte actuel de l’évolution des entreprises est constamment mouvant et instable. En plus de s’adapter à ces changements, les managers doivent en être leurs opérateurs et développer des compétences de médiation, de communication et de contact. Il ne suffit plus de fixer des objectifs à leurs collaborateurs et veiller à leur accomplissement, désormais il faut également être attentif à ses propres manières de collaborer. Dans ce talk, Corinne Forasacco présente des analyses issues des études réalisées sur les grands groupes partenaires de la chaire IMEO de l’ESSEC qui montrent qu’il reste encore du chemin à parcourir dans l’évolution de l’expérience manager.
“ On doit savoir jouer plusieurs rôles ”
Le rôle du manager leader longtemps exercé au sein des grandes organisations n’est plus d’actualité. Corinne Forasacco donne des exemples de différentes composantes de personnalité que peuvent avoir les managers à travers des théories de management et des modèles de management. La spécialiste montre que les managers peuvent inclure dans leur personnalité des qualités en apparence contradictoires.
“ L’émotion est un force ”: les émotions positives portent à l’ouverture (… ) les émotions négatives provoquent le repli et freinent le changement et la transformation”
Une posture optimale et une expérience manager adaptés à la personnalité propre de chaque manager passent avant tout par une auto-observation attentive de leur part. Une bonne conscience de soi est essentielle pour développer son intelligence adaptative et de prendre du recul sur ses actes et émotions.
*Le 16 décembre 2019 Rhizome, la plateforme d'innovation et d'incubation de Paris&Co dédiée à la transformation RH et à l'évolution du travail organisait l'évènement DECEMBRHE. Pendant toute une journée, des leaders ont partagé leur vision et leurs actions concrètes sur 4 thématiques majeures : "organisation apprenante", "recruter autrement", "experience manager" et "carrière augmentée".