En bref

Mailoop, la qualité de vie au travail passe par l'amélioration de l'usage de l'email

Un salarié connecté passe un tiers de son temps de travail à gérer ses emails. Cette explosion de la place du numérique dans le quotidien des salariés induits des effets collatéraux. Le droit à la déconnexion est la partie visible de l’iceberg. Ces outils décuplent notre productivité mais compliquent également notre quotidien : fractionnement du travail, charge cognitive due à l’infobésité, risques psychosociaux associés, incivilités numériques… Il est possible d’innover pour améliorer le quotidien des collaborateurs.

Ce sujet a longtemps été observé sous un angle technologique. Ainsi, l’explosion des outils de communication numérique (RSE, outils collaboratifs, chat, emails…) a généré une fracture numérique au sein des entreprises. La complexité de ces outils en limite l’accès au plus grand nombre. Côté déconnexion, les coupures de réseaux imposées ont également montré leur limite : stress généré à la coupure, usage d’outil personnels pour communiquer, perte de liberté dans l’organisation du travail… Une réponse technique ne suffit pas !Cette digitalisation est un enjeu formidable pour les équipes RH. Il est temps de se focaliser sur le véritable sujet : travailler sur les comportements et la responsabilisation des collaborateurs pour qu’ils interagissent plus efficacement. A la croisée d’enjeux techniques et de développement des collaborateurs, ce challenge ne pourra être transformé qu’en intelligence entre équipe RH et IT.

Arthur Vinson, fondateur de Mailoop : Bartle Business Consulting

C’est le choix qu’a fait Mailoop, en proposant un outil d’amélioration continue de la communication numérique. Cette solution permet à chacun de comprendre l’impact de ses propres emails sur ses collègues, qui ont eux la possibilité d’exprimer leur ressenti anonymement. Cette startup agit en modérateur pour s’attaquer aux irritants du quotidien (être en copie sans raison, recevoir des emails en dehors des heures de travail, l’oubli des formules de politesse…) et valoriser une communication plus efficace et bienveillante.Accepter la coexistence de cultures digitales variées est un défi d’inclusivité numérique, pour lequel des outils continus de mesure ou de régulation deviendront indispensables.« C’est grâce à une PME, Bartle Business Consulting, que l’histoire de Mailoop a pu s’écrire : une équipe agile, une véritable envie d’innover, et une capacité à décider rapidement, ont permis de tester en 4 mois la solution. Les discussions grands comptes démarrées au même moment aboutissent… 8 mois plus tard ! Nous avons par exemple découvert que dès 50 personnes, la communication était déjà à plus de 70% interne, ce qui nous a incité à développer une offre adaptée PME. A la clé pour Bartle : 20% de baisse d’emails internes, 30% de baisse d’emails en dehors des horaires de travail. Un vrai programme gagnant-gagnant pour faire changer les comportements ! »