Comment s’est déroulée cette levée de fonds ? Plutôt marathon ou course de fond ?
Dans notre cas, une course de fond. On a anticipé nos besoins en financement presqu'un an avant de démarrer la recherche de nos fonds. Notre capacité d'autofinancement les 3 premières années, nous a permis d'aborder ce sujet avec sérénité et maturité.
On a donc avancé doucement mais efficacement, tout en gardant en tête un plan B à activer si besoin car, selon moi, si une levée de fonds peut être un accélérateur non négligeable, elle n'est pas une condition sine qua non pour réussir !
"Si une levée de fonds peut être un accélérateur non négligeable, elle n'est pas une condition sine qua non pour réussir !"
Quels conseils donneriez-vous aux start-up en phase de levées de fonds ?
La première est de rester soi-même. Ne jouez pas un rôle pour plaire, car comme vous, les investisseurs recherchent des partenaires de confiance et donc des entrepreneurs sincères.
Ensuite, si vous avez le choix entre plusieurs investisseurs potentiels, au delà des conditions proposées, prenez le temps de choisir des partenaires qui sont humainement en phase avec vous et les valeurs de votre entreprise. Également, privilégiez les investisseurs qui peuvent apporter une vraie valeur ajoutée pour votre activité (réseau, business, conseils...).
Enfin, gardez confiance, dans votre projet et en vous-même. Aller chercher des fonds, lorsqu'on passe par une procédure dite classique, nécessite de la patience et de l'endurance car vous aurez bien évidemment des refus, des déceptions, des remises en question. Mais d'un autre point de vue, cela peut être un retour d'expérience constructif pour améliorer certains aspects de votre entreprise.
"Un conseil ? Rester soi-même"
Quelles vont être les prochaines étapes pour Golden Bees grâce à cette levée ?
Nous avons de nombreux projets de développement technologiques. Le recrutement de nouveaux talents sur la partie R&D est notre priorité. En parallèle nous allons renforcer notre force de vente pour accélérer le déploiement de notre solution en France.
En quoi Golden Bees bouscule les codes du recrutement ?
Golden Bees permet aux professionnels du recrutement d'exploiter le web, en tant que média de conquête puissant, dans son intégralité. Nous avons rendu cela possible en adaptant les logiques de la publicité programmatique aux besoins du recrutement en ligne. L'automatisation des tâches liées à l'achat média et l'ultra-ciblage rendu possible grâce aux données modélisées, permet aux RH :
- d'investir non plus sur un média mais sur des audiences de candidats potentiels,
- d'élargir son vivier de candidats potentiels à tous les internautes du web donc la quasi totalité des candidats (actifs et passifs),
- de gagner jusqu'à 70 % de temps sur son processus de sourcing
- et d'obtenir de meilleurs performances aussi bien en termes de volume que de qualité des candidatures.
Intégrer le programme HR Tech de Paris&Co, c’est un plus ?
Oui, Le programme HR Tech de Paris&Co est un plus. On apprécie l'accompagnement ultra-personnalisé offert par les responsables du programme. Nous avons intégré la plateforme il y a seulement 3 mois et avons déjà eu de nombreuses actions entreprises pour soutenir notre activité, comme des Démos Day auprès d'entreprises de renom. Aussi, l'échange avec les autres membres du programme permet une vraie émulation intellectuelle et le partage de best practice. Enfin, les locaux du Cargo bien sûr, où règne une ambiance stimulante avec l'organisation d'apéros et de petits déjeuners réguliers à partager avec les autres start-up présentes.
"On apprécie l'accompagnement ultra-personnalisé offert par les responsables du programme HR Tech"
Quel est l’apport complémentaire de SAP Success Factors, dans ce contexte ?
Nous sommes vraiment contents d'avoir été sélectionnés pour intégrer le programme de SAP. Ils font partie des leaders mondiaux du marché SIRH et sont implantés chez énormément de grands groupes internationaux. Le lien que l'on va créer avec eux est essentiel et fait pleinement partie de notre stratégie. En effet, notre rôle est d'amener un candidat à s'intéresser et à postuler à un poste proposé par une entreprise. Lorsqu'il postule, il le fait sur le site carrières de l'entreprise. Cette partie est gérée par SAP Success Factors. Développer notre connexion et travailler main dans la main avec l'outil qui gère les candidatures que l'on apporte est essentiel et stratégique. Bien évidemment les opportunités de business sont nombreuses et internationales !