Publié le :

L’expérience manager : le levier de transformation des organisations

#Évènement #Bonnes Pratiques

ÉCOUTER LE PODCAST

Corinne Forasacco a 20 ans d’expérience dans les ressources humaines. Aujourd’hui, elle exerce une activité de coaching en tant que Partner chez Alma Alter Consulting et dirige également la chaire de l’Innovation Managériale et Excellence Opérationnelle (IMEO) de l’ESSEC. A l’occasion de DECEMBRHE*, elle s’est exprimée sur la thématique de l'expérience manager. Notre speaker a pu apporter une vision à 360° sur la posture managériale grâce à son parcours professionnel qui lie une expérience de terrain avec un travail académique de recherche.

“ l’expérience manager a encore du chemin à parcourir pour être acteur positif et constructif dans l’instabilité ambiante ”. 

Lors de cette intervention Corinne Forasacco montre que les managers doivent devenir de plus en plus agiles, s’adapter et suivre les rythmes de transformation des organisations. Le contexte actuel de l’évolution des entreprises est constamment mouvant et instable. En plus de s’adapter à ces changements, les managers doivent en être leurs opérateurs et développer des compétences de médiation, de communication et de contact. Il ne suffit plus  de fixer des objectifs à leurs collaborateurs et veiller à leur accomplissement, désormais il faut également être attentif à ses propres manières de collaborer. Dans ce talk, Corinne Forasacco  présente des analyses issues des  études réalisées sur les grands groupes partenaires de la chaire IMEO de l’ESSEC qui montrent qu’il reste encore du chemin à parcourir dans l’évolution de l’expérience manager. 

“ On doit savoir jouer plusieurs rôles ”

Le rôle du manager leader longtemps exercé au sein des grandes organisations n’est plus d’actualité.  Corinne Forasacco donne des exemples de différentes composantes de personnalité que peuvent avoir les managers à travers des théories de management et des modèles de management. La spécialiste montre que les managers peuvent inclure dans leur personnalité des qualités en apparence contradictoires. 

ÉCOUTER LE PODCAST

“ L’émotion est un force ”: les émotions positives portent à l’ouverture (… ) les émotions négatives provoquent le repli et freinent le changement et la transformation”

Une posture optimale et une expérience manager adaptés à la personnalité propre de chaque manager passent avant tout par une auto-observation attentive de leur  part. Une bonne conscience de soi est essentielle pour développer son intelligence adaptative et de prendre du recul sur ses actes et émotions. 

ÉCOUTER LE PODCAST

*Le 16 décembre 2019 Rhizome, la plateforme d'innovation et d'incubation de Paris&Co dédiée à la transformation RH et à l'évolution du travail organisait l'évènement DECEMBRHE. Pendant toute une journée, des leaders ont partagé leur vision et leurs actions concrètes sur 4 thématiques majeures : "organisation apprenante", "recruter autrement", "experience manager" et "carrière augmentée".

Partager sur :

Lire aussi #Évènement, #Bonnes Pratiques

La transformation des ressources humaines au coeur du plus grand rendez-vous de l’innovation

Selon, l’étude de EY “La transformation digitale au sein des organisations” (2019) 78% des entreprises sont en cours de chantiers de transformation ou en stade de leur finalisation. L’importance de la transformation RH au cœur de ces chantiers était particulièrement visible lors du Hacking de l’Hôtel de Ville qui s’est tenu le 6 mars 2020. Pendant le Hacking,  l’un des plus grands rendez-vous d’innovation de l’année organisé par Paris&Co, l’innovation RH et l’évolution du travail ont étés mis en avant dans l’organisation de l’événement.

L’innovation RH au centre des métiers de l’immobilier

80 % des dirigeants des métiers de l’immobilier prévoient de recruter dans les prochains 3 ans. Les questions de recrutement, de la marque employeur et d’attraction de talents se posent donc tout autant dans le secteur de l’immobilier que dans les autres secteurs. Le 26 février 2020 se tenait le Forum des Métiers de l’Immobilier et de la Ville au Palais des Congrès. 3000 visiteurs ont pu assister à 15 conférences, 11 ateliers et entendre près de 80 dirigeants. 

L’innovation RH face à la crise : 11 solutions solidaires pour traverser cette période

La fonction RH où le contact humain et l’échange constituent le cœur du métier sont aujourd'hui particulièrement mis à l’épreuve par la distance nécessaire imposée par la crise. Nous vous proposons de découvrir 11 startups accompagnées par  Rhizome, qui ont adapté leurs solutions  en s’inscrivant dans la dynamique de solidarité qui ont pour objectif d’aider à traverser cette période particulière dans les meilleures conditions possibles.