Manager coach, une notion qui mérite des explications

Être manager coach une tendance en vogue ou une tendance de fond ? Les définitions du manager coach abondent et tendent à définir un manager qui à la fois dirige les équipes, remplit les objectifs et se trouve en même temps dans une posture de bienveillance et révèle le potentiel de chacun des collaborateurs. Lors de ce 14e atelier d’open innovation les partenaires de Rhizome (AG2R La Mondiale, Enedis, Pôle Emploi, RATP, The Adecco Group,  la Ville de Paris et Total) ont pris la notion du manager coach avec les pincettes et ont noté que le terme de coach n’est pas forcément approprié pour définir ce type de management. L’alliance de deux mots sous-tend une notion de manipulation positive qui se révèle problématique : le manager coach serait celui qui agirait sur les leviers d’action des collaborateurs dans le seul but d’atteindre ses objectifs, oubliant alors le principe d’accompagnement et d’écoute de ses équipes. Parler d’un manager facilitateur serait alors plus approprié et cette figure a été éclairée sous 3 angles.

Onboarding: “On n’a jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression”

D’après une étude d’APEC Sourcing cadres (2017) Intégrer les nouvelles pratiques en recrutement et sourcing, 4 % des collaborateurs quittent leur poste après une première journée qu’ils considèrent comme désastreuse, 36,1 % des CDI sont rompus au cours de la première année, une part qui s’élève à plus de 45 % chez les salariés de moins de 24 ans, et un recrutement raté coûterait au minimum 50 000 euros. Intégrer ses nouveaux collaborateurs - de manière à leur montrer et leur faire ressentir qu’ils ont fait le bon choix d’organisation - dès le premier jour et dans les mois à suivre est donc essentiel pour une entreprise, à plusieurs niveaux étroitement liés entre eux. 

DécembRHe - programme de l'événement

DECEMBRHE : Organisation apprenante | Recruter autrement | Experience manager | Carrière augmentée

Ces 4 thématiques définies par les décideurs RH des grands partenaires* de RHIZOME vont rythmer la journée, pour nourrir les projets de transformation RH, en apportant des éclairages et des outils concrets, à travers des séquences de 3 talks inspirants de 30min qui vont croiser les approches : 

DECEMBRHE - l'innovation RH au service de la transformation des organisations

Après avoir organisé 13 ateliers d’open innovation avec ses partenaires* sur des sujets tels que le développement de la marque employeur, les soft skills, la symétrie des attentions ou la gestion de la diversité et du handicap, RHIZOME permet à un cercle plus large de participants d’accélérer sa transformation en comprenant comment l’innovation RH fait évoluer les organisations.

Symétrie des attentions : expérience clients vs expérience collaborateurs (atelier open innovation RH)

La symétrie des attentions est au cœur de la transformation des RH : comment apporter à ses collaborateurs, le même niveau d’expérience et de qualité de service que celui offert aux clients, pour l’engager davantage. Naturellement l’atelier d’open innovation dédié à cette question a rassemblé les grands groupes partenaires et les startups des 2 plateformes d’innovation de Paris&Co qui traitent de ces problématiques : le D3 pour l’expérience client et Rhizome pour la transformation RH.

Diversité : insertion, inclusion, handicap (retours sur l'atelier d'open innovation)

Mardi 21 mai, la plateforme d'innovation et d'incubation Rhizome, dédiée à l'évolution du travail et la transformation RH, a organisé un atelier d'open innovation dédié à l'enjeu de la diversité, au travers des prismes de l'insertion, de l'inclusion et du handicap. Avec bienveillance et créativité, la matinée a proposé des temps privilégiés pour permettre aux professionnels RH issus des grands groupes privés, publics et collectivités partenaires de Rhizome, d'échanger sur des préoccupations communes de l’immense terrain de la diversité.

Comment ? En croisant les regards, en partageant ses bonnes pratiques, et en stimulant sa capacité à faire bouger les lignes en s’inspirant les uns et les autres.

Quelles solutions pour former ses collaborateurs ?

Chaque entreprise propose des formations à ses employés qui a pour vocation d’approfondir des compétences, d’en développer de nouvelles et de renforcer sa capacité d’adaptation.  Souvent les formations sont perçues comme contraignantes ou subies. Comment rendre la formation ludique et utile ? Comment pousser ses employés à vouloir se former, de s’épanouir professionnellement et personnellement ? Le mardi 3 octobre, s’est tenu un atelier d’open innovation dédié à la thématique de formation où les partenaires grands groupes de Rhizome (Aéroports de Paris, AG2R La Mondiale, la Ville de Paris et Total) et 3 startups incubées (Smart Hands On, VRSquad et We are Peers) ont pu échanger des bonnes pratiques et des solutions à ce sujet. 

La Qualité de Vie au travail, régler les problèmes de fond et non des symptômes

Le travail n’est plus synonyme de la productivité seule, aujourd’hui le lien entre la performance et le bien-être est accentué et développé au sein des entreprises.  L’innovation RH, à travers les startups, tend donc à imaginer des outils pour apporter des solutions concrètes et applicables. L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle le droit à la déconnexion, ou encore l’expérience collaborateur…etc. autant de thématiques qui se retrouvent au cœur de cette évolution du travail et qui ont été abordées lors de cet atelier d’open innovation organisé par Rhizome en présence de ses partenaires grands groupes et ses startups incubées.