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Recrutement et marque employeur : innover avec des startups

#Open Innovation

Du sourcing de candidats à l'onboarding, les problématiques soulevées par le processus recrutement sont nombreuses. Les startups sont plébiscitées pour leurs solutions ergonomiques permettant aux équipes RH de se recentrer sur leur cœur de métier, cependant leur intégration dans une organisation RH traditionnelle n’est pas toujours fluide et de nombreux freins viennent tempérer les motivations des équipes internes. Alors comment préparer au mieux ces projets ?

Mardi 4 septembre 2018 au Cargo, une vingtaine de professionnels RH issus des DRH des grandes organisations partenaires de Rhizome (Groupe ADP, AG2R La Mondiale, TOTAL et la Mairie de Paris) et des startups incubées (Golden Bees, Bonanza, Ambastory), ont pris part à l’atelier d’open innovation métier dédié à la thématique du recrutement.

Cette séquence collaborative structurée autour de témoignages d’implémentation concrète de solutions de startups RH avec un regard croisé startup / grand groupe, et d’ateliers de codesign pour élaborer collectivement des réponses aux problématiques d’innovation RH a permis aux entrepreneurs et aux collaborateurs RH de se rencontrer et confronter leurs points de vue.

Retours d'expérience d'innovation dans le recrutement : regards croisés startups / DRH

Comment AG2R La Mondiale a adapté sa démarche projet pour conduire l'innovation

Depuis 2017,  AG2R La Mondiale mène un projet de digitalisation de son processus de recrutement en plaçant l’expérience candidat au centre de ses réflexions, en s’appuyant notamment sur des start-ups spécialisées sur cette thématique. Retour collectif sur cette expérience !

Le recrutement de profils pénuriques avec Golden Bees

Golden Bees jeune entreprise innovante créée en 2015 par 4 associés, développe une plateforme de recrutement programmatique. Ses dirigeants issus du monde de la publicité en ligne ont appliqué ces concepts au recrutement, en partant du constat que les internautes préféraient recevoir une offre d’emploi plutôt qu’une promotion commerciale. Cette solution de sourcing couplant technologie de profiling et trading média rencontre un fort succès commercial, et a permis à la startup de passer de 7 à 20 salariés en quelques mois.

Le constat exposé par Jonathan est formel, avec 12 millions de profils identifiés par leur plateforme, auxquels des bannières de publicité dynamiques proposent des offres d’emploi, Golden Bees permet d’aller à la rencontre des candidats (actif ou passif) là où ils sont, et de piloter plus finement son budget sourcing, en optimisant son coût par candidature.

Les opérationnels métiers HR coconstruisent les offres des startups 

Trois entrepreneurs accompagnés par Rhizome et positionnés sur ce segment du recrutement ont eu l’opportunité de présenter leur solution, et d’exposer une problématique métier actuelle sur laquelle ils souhaitaient solliciter l’expérience des collaborateurs RH de TOTAL, du groupe ADP, d’AG2R La Mondiale et de la Mairie de Paris.

Ambastory : transformer les collaborateurs opérationnels en ambassadeurs pour attirer les talents

En plaçant le collaborateur opérationnel en position d’ambassadeur de l’entreprise dans le processus de recrutement, Ambastory transforme l’expérience de candidature en permettant au candidat d’échanger directement sur le métier avec des salariés au niveau d’expérience similaire. Les dirigeants s’interrogent sur les critères de mesure de la performance d’un réseau d’ambassadeur interne à destination des candidats.

Bonanza : comment renouveler sa marque employeur pour attirer les moins de 25ans

Bonanza propose une solution de recrutement composée d’une application mobile distribuée aux étudiants dans le cadre d’une relation école dynamique, et d’une application web permettant aux recruteurs de diffuser leurs offres de stage et d’alternance à ce public de jeunes talents. Les fondateurs ont souhaité interroger les partenaires de Rhizome sur l’enjeu de renouvellement de leur marque employeur pour attirer les moins de 25 ans.

Golden Bees : comment proposer une expérience de candidature optimale

Le passage à une solution de publicité programmatique nécessite de la pédagogie pour démystifier le modèle de la publicité en ligne, auprès des RH comme des candidats. Une des missions de Golden Bees est de permettre aux candidats de trouver un emploi qui leur convient, l’entreprise a développé un module de consentement (consent management platform) pour permettre de recueillir l’intention des internautes profilés, ce qui leur permettra de substituer les publicités classiques par des offres d’emploi ciblées.

 

Les ateliers d’open Innovation Rhizome consistent en l’organisation régulière de séquences d’échanges entre dirigeants de startups incubées et collaborateurs RH de grandes organisations partenaires (AG2R La Mondiale, Enedis Paris, TOTAL, Groupe ADP et la Mairie de Paris), sur des thématiques métiers ou méthodologiques liées à la collaboration entre startups et grandes organisations.

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Onboarding: “On n’a jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression”

D’après une étude d’APEC Sourcing cadres (2017) Intégrer les nouvelles pratiques en recrutement et sourcing, 4 % des collaborateurs quittent leur poste après une première journée qu’ils considèrent comme désastreuse, 36,1 % des CDI sont rompus au cours de la première année, une part qui s’élève à plus de 45 % chez les salariés de moins de 24 ans, et un recrutement raté coûterait au minimum 50 000 euros. Intégrer ses nouveaux collaborateurs - de manière à leur montrer et leur faire ressentir qu’ils ont fait le bon choix d’organisation - dès le premier jour et dans les mois à suivre est donc essentiel pour une entreprise, à plusieurs niveaux étroitement liés entre eux. 

DécembRHe - programme de l'événement

DECEMBRHE : Organisation apprenante | Recruter autrement | Experience manager | Carrière augmentée

Ces 4 thématiques définies par les décideurs RH des grands partenaires* de RHIZOME vont rythmer la journée, pour nourrir les projets de transformation RH, en apportant des éclairages et des outils concrets, à travers des séquences de 3 talks inspirants de 30min qui vont croiser les approches :