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Bonanza facilite le recrutement de profils en tension pour la RATP Dev

#Startup #Évènement #Open Innovation

Jeudi 28 octobre dernier, le Hacking de l'Hôtel de Ville a fait son grand retour après 17 mois de parenthèse digitale. Au cœur de cette journée de rencontres dédiée à l'innovation utile et responsable : 4000 rendez-vous d'affaires dans le plus grand speed meeting national. Retour sur la première rencontre entre Bonanza, startup accompagnée par la plateforme d'innovation Rhizome de Paris&Co et la RATP Dev.

 

Bonanza et RATP Dev se sont rencontrés à l’occasion du Hacking en 2020. A peine quelques semaines plus tard, un contrat était signé entre la startup et la filiale développement du transporteur parisien.

Comment recruter dans les métiers en tension ? Où trouver les jeunes diplômés ? Les profils ont changé, les méthodes aussi. Bonanza s’adresse à cette génération connectée qui ne cherche et ne trouve plus du travail comme avant, mais bien via les réseaux sociaux, Snapchat, Tik Tok, Facebook et Instagram en tête. Pour la police nationale, Bonanza y a par exemple identifié 400 000 candidats potentiels dont le profil pouvait être adapté à une intégration au sein de l’institution. L’équipe d’une dizaine de personnes est spécialisée dans le recrutement sur les réseaux sociaux : « nous analysons des données sur les réseaux sociaux et le web pour cibler de façon précise des candidats qui correspondent aux besoins de nos données clients », explique Mathieu Marziou, Directeur des relations entreprises chez Bonanza. La startup travaille avec des grands groupes, généralement de plus de 1 000 salariés et sur des profils compliqués à recruter par les méthodes classiques de job board et petites annonces, notamment dans la sécurité, la prospection commerciale ou la restauration.

 

Une campagne de recrutement montée en quelques jours

C’est lors du Hacking de l’Hôtel de Ville 2020 à Paris que Mathieu Marziou, noue un premier contact avec RATP Dev. « Nous n’avions pas identifié la RATP Dev en particulier avant cette opportunité au Hacking et nous les avons connus à l’occasion d’un rendez-vous dans le cadre du Startup Meetup. La personne que nous avons rencontrée nous a mis rapidement en contact avec l’équipe des ressources humaines, qui à son tour a identifié un besoin urgent de recrutement de conducteurs de bus et de vendeurs pour ses lignes touristiques estivales à Paris, Londres et Bath en Angleterre ». Le transporteur français gère en effet plusieurs lignes touristiques en France et en Angleterre avec une problématique de recrutements saisonniers sur ces métiers en tension, en particulier pour les conducteurs. « Avant les années de crise 2020/2021, nous doublions notre effectif d'avril à octobre, pour parvenir à 300 recrutements. Nous n’avions jamais testé le recrutement via les réseaux sociaux et via la campagne menée avec Bonanza l’objectif de 120 à 150 CV qualifiés a été quasiment atteint, l’avantage étant qu’au fur et à mesure de la campagne, nous avons pu affiner les critères, comme cibler des candidats qui parlaient deux langues par exemple », note Véronique Dru, HR Director Sightseeing chez RATP Dev. Au total, 70 % de ces candidats qualifiés ont été contactés par RATP Dev, séduite par cette nouvelle approche innovante de recrutement.

 

La jeune entreprise travaille aujourd’hui avec une cinquantaine de clients grands comptes, comme les Pompiers de Paris pour le recrutement des sapeurs, Carrefour pour les franchisés, Groupama, Sodexo… Son offre digitale innovante lui permet de collaborer avec de nombreux autres clients, séduits par sa capacité à dénicher des profils rares rapidement. « Le Hacking de l’Hôtel de Ville nous a permis d’obtenir de nombreux rendez-vous qualifiés avec des entreprises, de tester notre offre et notre approche. C’était la première fois que nous concrétisions une relation commerciale sur un événement de networking » explique Mathieu Marziou, Directeur des relations entreprises chez Bonanza.

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