TENDANCES : LES THÉMATIQUES D’INNOVATION SECTORIELLES

#HR Trends

Rhizome porte les tendances de la transformation RH et de l'évolution du travail.

Pour être au plus près des enjeux du secteur, la plateforme se nourrit des besoins de ses grands partenaires. Chaque année, au travers d'un processus collaboratif, Rhizome sollicite les opérationnels RH de ses partenaires pour faire émerger leurs problématiques et les consolide en recherchant le consensus.

Ces thématiques sectorielles viennent alimenter le processus de sélection des startups incubées, ainsi que la programmation d'open innovation destinée à favoriser les interactions entre grands partenaires et startups.

 

En 2019, les grands partenaires Rhizome ont fait émerger 5 thématiques sectorielles :

# Faire évoluer les pratiques de recrutement

Recruter autrement
Capter les nouvelles générations
Faciliter le recrutement des + de 45ans
Développer la marque employeur et attractivité des offres d'emploi
Garantir une diversité et une équité
Sourcer sur des métiers pénuriques

# Accompagner le changement de posture managériale

Cultiver la transversalité et l’apprentissage par projet 
Reconnaître et valoriser les “soft skills” 
Développer le "manager coach" 
Simplifier les process RH des managers 
Approfondir la culture du feedback

# Développer l'approche par les compétences

Automatiser le développement des compétences en continu des collaborateurs
Individualiser les parcours professionnels
Accompagner les reconversions professionnelles et l’employabilité
Redonner la capacité d'agir / empowerment
Développer les compétences comportementales

# Assurer l'onboarding et l'inclusion des collaborateurs

Gérer l’intégration / onboarding et l'outboarding 
Repenser la relation collaborateur - employeur
Prévenir les risques psychosociaux
Adapter les parcours aux collaborateurs en situation de handicap
Accompagner les enjeux de mixité
Développer l’engagement des collaborateurs

# Transformer le métier RH par la data et l'IA

Répandre la culture data et en faire un levier 
Automatiser les tâches sans valeur ajoutée 
Assurer une gouvernance des outils RH 
Approfondir la qualité des données et la data visualisation
Réinventer l'offre de service RH 
Accompagner les fonctions support