En bref

  • Date de création :

    19 avril 2018
  • Date d'incubation :

    novembre 2017
  • Fondateurs :

    Diane Lenne
  • Site internet :

    https://www.wearepeers.com/

We are Peers : Favoriser l’entreprise apprenante par le partage entre pairs

Dans le modèle traditionnel, les besoins sont audités à travers un plan annuel et la formation réalisée en faisant appel à des organismes ou des formateurs externes  Le délai pour délivrer une formation sont considérables, 6 mois après la demande, elle ne répond plus aux attentes du collaborateur. D’autre part, les solutions e-learning ont montré leurs limites. En effet, les apprenants se forment seuls derrière leur ordinateur, par des vidéos ou des tutoriels rendus interactifs, ne sachant pas toujours  vers qui s'adresser lorsqu’ils ont une question.

Pour exemple les MOOC, ont un taux de complétion est d’environ 10% selon la plateforme Coursera. Il existe des alternatives, telles que l'apprentissage entre pairs. Les équipes qui ont besoin de se former vont identifier ensemble leurs besoins et y répondre immédiatement en mettant régulièrement en commun leurs connaissances. Ce système local et distribué permet de répondre aux besoins “just in time”, de manière personnalisée. Lorsque les collaborateurs apprennent les uns des autres, ils s'entraident, ils se révèlent et l'équipe en ressort plus performante. Ce système participe aussi à retenir les collaborateurs et les fidéliser, autre enjeu fort pour l’entreprise, dépassant largement le cadre de la formation.

Diane Lenne, fondatrice We Are Peers travaille avec la Société Générale:

Société Générale forme ses conseillers à la vente d'assurances lors d’une formation de vente présentielle intensive de 2 jours sur la posture client. Mais quelques semaines plus tard, face à de nouvelles problématiques, la majeure partie de la formation est oubliée, et les collaborateurs pourtant fraîchement formés, ne savent pas comment y faire face.

Avec l’appui du programme d’apprentissage entre pairs We Are Peers, les conseillers de vente ont créé des groupes de pairs locaux et se retrouvent tous les mois. Au début de chaque session, ils parlent d'une expérience positive vécue à propos du sujet. Ceux qui ont une expérience à partager la partage aux autres avec les détails. Puis, le groupe revient dessus : Quelles sont les caractéristiques, spécificités  de cet exemple? Qu'est ce cet exemple peut nous apprendre sur le sujet? Un des conseillers partage son expérience, il parle le même langage et donne des conseils concrets et connectés à la réalité "Moi, je dis toujours quand je ne sais pas ! J'appelle un joker avec le client, et pose toutes mes questions avec le Haut-parleur, les clients se sentent en confiance". Chaque session donne lieu à un échanges de connaissances puis à une synthèse des échanges sous forme de tutoriels. Ces tutoriels sont ensuite transmis aux autres groupes de pairs et constituent des bonnes pratiques, digitalisé.

Ils apprennent et retiennent mieux car les exemples sont concrets, ils ont des outils à appliquer immédiatement.