Retour d’expérience We are Peers, «Comment déployer l’apprentissage entre pairs »
We are Peers est une solution de Peer Learning où chacun contribue au savoir de l’entreprise en partageant à tour de rôle ses connaissances au cours de sessions de moins de 2 heures. Ces dernières se déroulent en présentiel avec non pas des professeurs mais des “facilitateurs” aidés par la plateforme de We Are Peers permettant d'organiser, de guider la progression des sessions, d’interagir et de synthétiser collectivement les échanges en temps réel.
Le processus se décompose en 4 étapes :
- partir d’une thématique large,
- la segmenter en plusieurs problématiques en créant la discussion
- partager la connaissance de chacun sur la problématique en créant les groupes de pairs à l’aide d’un algorithme de matching
- produire des contenus de formations grâce à des templates (cours, tutoriels).
L’objectif est d’arriver à un plan de formations créé par les participants eux-mêmes avec des contenus utiles tout en étant dans le partage, la bienveillance, et la création de lien entre collaborateurs.
Afin de mieux comprendre le fonctionnement de la plateforme, les participants de l'atelier ont formé 2 groupes de travail repartis en différentes thématiques de formation pour ensuite créer un tutoriel de peer learning.
Groupe 1: le savoir de partager les connaissances des experts comme un forum de partage entre experts et apprenants.
Groupe 2: L’harmonisation des procédés et la façon de faire émerger des bonnes pratiques RH.
VRSquad : « Former les salariés aux soft skills de façon immersive et expérientielle »
Former ses collaborateurs à travers la réalité virtuelle permet une très forte immersion, des mises en situation spécialisées et adaptées (ayant des enjeux tant de formation que d’observation des réactions face à ces situations) ainsi qu’une grande autonomie. Apprendre mieux en étant stimulé. Attention, il faut au préalable identifier clairement les typologies de formations qui s’adaptent le mieux à la réalité virtuelle.
Smart Hands On : « Déployer des programmes de formation engageants avec des solutions digitales »
La notion d’apprentissage par le jeu permet de stimuler l’engagement. Des aspects tels que le recrutement des salariés sur la plateforme, le temps qu’ils y restent et son usage sur le long terme sont primordiaux. Pour cela, il faut une mobilisation du management qui se conçoit dans des formations continues mais aussi dans la conduite du changement avec pour fil conducteur “Comment insuffler du ludique au sein de contenus pédagogiques tout en donnant de la valeur à l’attestation et à l’évaluation ?”.
On voit donc que les solutions innovantes de formation ont un point commun essentiel, celui de faire du collaborateur l'acteur de sa formation. Le savoir de la formation n'est pas intégré par le collaborateur de manière passive. L'efficacité d'apprentissage se trouve dans le fait de permettre au collaborateur de devenir acteur de sa formation par le jeu, le partage et l'immersion.