Ethypik est une entreprise de recrutement qui a pour objectif d’aller directement à la rencontre des chercheurs d’emploi là où ils se trouvent, grâce à des équipes formées : dans la rue, les centres commerciaux, en frappant à leur porte, lors d’événements ou par le biais de structures d’insertion. Créée courant 2020 pendant une période confinée pas si inactive, l’enjeu etait de dupliquer le modèle de collectes de fonds réalisées par les ONG sur le sourcing des candidats à l'embauche. Autrement dit, les personnes missionnées par Ethypik doivent révéler les talents des passants grâce à un questionnaire en 16 questions élaboré par une docteure en sciences cognitives, le tout pour le compte de clients entreprises.
"Seulement 30 % des 104 personnes sélectionnées à Bordeaux fin octobre avaient un diplôme. Notre volonté c'est de toucher tout le monde et notamment d'aller rencontrer des personnes qui ont abandonné les démarches de recherche d'emploi parce que c'est trop compliqué, parce qu'elles n'ont pas accès à internet ou parce qu'elles sont en perte de confiance. L'idée c'est vraiment de permettre aux entreprises d'aller vers ces candidats qui sont dans l'angle mort des processus classiques de recrutement" explique Nicolas Morby, fondateur d’Ethypik.
Ethypik compte aujourd'hui trois salariés et huit alternants "dont la moitié pourrait signer un contrat de longue durée". Cette distinction pourrait maintenant accélérer le développement de la startup. "J'espère sincèrement que cette marque de confiance va nous ouvrir des portes" lance Nicolas Morby. Pour l'instant, comme un cabinet de recrutement classique, la startup se rémunère uniquement par une commission en cas d'embauche réussie et en fonction de la qualification du poste.
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