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La startup Vendredi lève 4,4 M€ pour amplifier l’engagement des salariés auprès des associations

#Levée de fonds

La startup Vendredi, alumni de Rhizome, la plateforme d’innovation de Paris&Co dédiée à la transformation RH, lève 4,4 millions d’euros aux cotés de INCO VENTURES et de business angels pionniers du secteur tels que Cedric Sellin, Christophe Poupinel et Thierry Vandewalle (Partner chez Isai), Kayo Hattori (DataWords) ou Thierry Petit (Showroomprivé et Made-for-all).

 

Concrètement, la plateforme permet de proposer des stages et accompagne 100 à 200 personnes chaque année. Mais le cœur du réacteur est désormais ailleurs. D'abord, via le soutien aux associations : les salariés peuvent faire des missions sur leur temps personnel ou professionnel (en moyenne les entreprises donnent deux jours de « crédit » par an), réaliser des maraudes, des fresques du climat comme « team building » et faire des dons financiers. Ensuite, via la sensibilisation des salariés grâce à des défis sur des enjeux sociaux et environnementaux : handicap, violences sexuelles et sexistes, climat…

 

« Les entreprises ont une très forte pression sur la question de la transition sociale et environnementale, que ce soit en interne avec des salariés qui veulent s'engager, ou en externe via de nouvelles normes et des enjeux de recrutement pour les ressources humaines », analyse Félix de Monts, le cofondateur avec Julian Guérin, qui espère atteindre 1 500 sociétés clientes d'ici à deux ans.

 

La startup reste forte de ses valeurs et défis sociaux, notamment lors de la pandémie. Certaines entreprises fragilisées comme Air France, on connu la startup au début de la période Covid. L'essentiel étant, estime le fondateur, d'engager au maximum les collaborateurs qui peuvent agir sans forcément devoir changer de travail. A date, quelque 40 000 salariés ont bénéficié des services de Vendredi. De plus, l'offre reste gratuite pour les plus de 1 700 associations accompagnées.

 

Grâce à cette levée de fonds, la jeune pousse entend développer une nouvelle verticale : la transformation interne de l'entreprise grâce à des « plans d'action RSE » pour les accompagner sur les aspects pratiques  et de communication en interne.

 

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